Équipe

 

Direction

Luc Guillemette, biologiste senior, Président fondateur du Groupe Synergis  est diplômé de l’Université du Québec à Rimouski (1998) option aménagement de la faune. Depuis près de 15 ans, il s’est forgé une réputation enviable pour le développement et la gestion de projets fauniques et environnementaux. Il a ainsi été impliqué autant comme exécutant que chargé de projet pour des travaux d’étude et d’aménagement faunique et ce, dans plusieurs régions du Québec.

M. Guillemette se spécialise en faune aquatique depuis plus d’une décennie, autant à titre de biologiste que comme technicien de la faune. Il fut chargé de projet sur plusieurs dossiers de caractérisation d’habitat et sur des programmes de recherche expérimentale en plus d’effectuer la gestion du Groupe Synergis, une entreprise comptant plus de 25 personnes. M. Guillemette a démontré ses aptitudes à gérer plusieurs projets de front et à diriger une équipe multidisciplinaire.

Tél : 819-536-0513 poste 102  Cellulaire 819-531-9669
luc.guillemette@groupesynergis.com


Philip Courchesne, géomaticien senior, Vice-président fondateur du Groupe Synergis est diplômé du collège de Limoilou en science de la géomatique (1997) et cumule plus de 14 années d’expérience dans ce domaine. Il a œuvré, entre autres, dans les domaines de l'arpentage, l'hydrométrie, la gestion municipale ainsi que la cartographie et les systèmes d'informations géographiques. Cette vaste expérience lui permet d'offrir la prise en charge totale ou partielle de projets géomatiques, et ce, de la cueillette de données terrain jusqu’à la diffusion et le stockage de ces dernières. Comme chargé de projet au Groupe Synergis, il  a géré de nombreux mandats en géomatique et en arpentage pour le compte de firmes d’ingénieurs-conseils, d’entrepreneurs, de ministères et d'organismes.  M. Courchesne enseigne également la topographie au CEGEP de Trois-Rivières.  En 1997 il a obtenu la bourse du Groupe Hauts-Monts pour l’excellence en géomatique.
 

Tél : 819-536-0513 poste 106  Cellulaire  819-247-2027
philip.courchesne@groupesynergis.com


Environnement-biologie

David Nourry, écologiste, titulaire d'un BAC en écologie de l'Université de Sherbrooke (2008), d'un micro-programme en géomatique appliquée à l'environnement ainsi que d'une technique en écologie appliquée (2001). Ses multiples expériences de travail dans des domaines variés de l'écologie végétale, en auront fait un botaniste confirmé. Autant le travail de technicien aura participé à faire paraître un exécutant efficace, en mettant à profit ses qualités de travailleur vaillant et minutieux, celui de biologiste aura permis de faire ressortir sa forte curiosité scientifique, sa rigueur et ses capacités rédactionnelles. Parmi ses expériences de travail se remarquent les saisons durant lesquelles il aura travaillé pour Envirotel 3000 inc (Génivar) à faire des inventaires floristiques intégraux, des caractérisations et délimitations de milieux humides ainsi que des recherches d'espèces désignées menacées ou vulnérables. Son esprit entreprenant l'aura aussi apporté à conceptualiser et réaliser deux stages sur les dynamiques forestières tropicales, à l'Île de La Réunion et en Guyane française. Le rapport portant sur ce dernier stage lui aura d'ailleurs permis d'être reconnu comme lauréat par l'Office Franco-Québébois pour la Jeunesse (OFQJ). Chez Groupe Synergis, David agit comme expert-conseil dans des projets de développement qui nécessitent l'opinion d'un biologiste en habitat et végétation. Il s'occupe autant des visites de terrains, incluant la collecte de données biologiques et géographiques, que de l'interprétation de résultats et la rédaction des rapports d'expertise qui en découlent.
 

Cellulaire : 819-531-0778
david.nourry@groupesynergis.com
 

Pierre-Olivier Côté, écologiste, détenteur d’un BAC en écologie à l’université de Sherbrooke (2006) ainsi qu’une technique en écologie appliquée (2002). Il possède différentes expériences en écologie, notamment en biologie aquatique, en ichtyologie, en foresterie et en tant qu’auxiliaire de recherche.

Pierre-Olivier est un écologiste polyvalent qui détient un impressionnant bagage grâce aux diverses responsabilités qui lui ont été confiées. Il a travaillé au Ministère des Pêches et Océans Canada comme analyste de l’habitat du poisson, comme biologiste aux espèces en péril et comme biologiste de l’habitat. Il y a initié deux guides de recommandations pour la planification et la conception d’aménagements pour les espèces en eau vive ainsi que pour les espèces en lac et en réservoir, une revue de littérature concernant les effets des sédiments sur les poissons, leur habitat ainsi que les méthodes de quantification des DDPH (détérioration, destruction, perturbation de l’habitat) et sur un projet d’inventaire, de mise à jour et de validation des données disponibles sur des espèces de poissons en péril.  M. Côté a également travaillé plusieurs saisons à Environnement Canada et au MRNF où il devait, entre autres effectuer des pêches scientifiques, des manipulations en laboratoire pour des projets de recherche sur les poissons, suivre la dérive larvaire des esturgeons, procéder au suivi, à la capture et à la reproduction artificielle du chevalier cuivré, etc. Au groupe Synergis, M. Côté agit comme chargé de projet, il a notamment travaillé sur des projets de restaurations d’habitat, de stabilisations de berge, d’études d’impact, d’inventaire d’habitat aquatique, d’aménagements fauniques et d’études sur le milieu naturel.

 
Cellulaire : 581-991-2789
pierre-olivier.cote@groupesynergis.com


MICHÈLE VACHON, B.SC.A. détentrice d’un baccalauréat en sciences appliquées obtenu à l’université du Québec à Montréal (UQAM), d’un diplôme de 2e cycle en gestion environnementale obtenu au campus de Longueuil del’université de Sherbrooke et d’un certificat en santé et sécurité (UQTR), elle a travaillé pendant près de dix ans au sein d’Hydro-Québec dans le cadre de projets de construction hydroélectrique et ce, principalement sur la Côte-Nord du Québec, en tant qu'inspectrice en environnement pour le projet  Manicouagan 5 P.A. et coordonnatrice en environnement pour le projet  hydroélectrique du Lac-Roberston. Par la suite, elle a travaillé comme spécialiste en surveillance et suivi des travaux de construction pour la firme en environnement NOVE (Génivar) et comme régisseure à l’entretien et aux aménagements pour la Corporation de développement du Parc de l’île Saint-Quentin à Trois-Rivières. Au sein du Groupe Synergis, Mme Vachon travaille en tant que conseillère en gestion de projets environnementaux, elle a notamment travaillé sur plusieurs projets de caractérisation de sol, demandes de certificats d’autorisation, plans d’action et programmes environnementaux et ce, dans le cadre de projets de construction et de développement pour des firmes privées, des particuliers et des municipalités.

Tél : 819-536-0513  poste 115 Cellulaire  819-269-7971
michele.vachon@groupesynergis.com


Guillaume Hubert, biologiste,
détenteur d’un baccalauréat de l’Université du Québec à Rimouski (2007) option aménagement de la faune et d’une technique en aménagement halieutique et cynégétique au Cégep de Baie-Comeau (2004). Il œuvre dans le domaine de l’aménagement de la faune depuis près de sept ans. Il opère dans plusieurs domaines et se spécialise en faune aquatique. Il a ainsi été impliqué autant comme exécutant que chargé de projets pour des travaux d’étude et d’aménagement faunique sur diverses espèces comme le Doré jaune et la Truite mouchetée.


Tél : 819-536-0513  poste 104
guillaume.hubert@groupesynergis.com



Marc Levasseur, M.Sc, biologiste, diplômé à la maîtrise en sciences de l’environnement à l’université du Québec à Trois-Rivières (2002), il se spécialise en herpétologie et en micro-mammifère. De plus, M. Levasseur détient un double BAC, en biologie et bio-agronomie, option zootechnie. En plus de ses connaissances en géomatique et en agronomie, son expérience professionnelle l’a amené à travaillé pour plusieurs firmes de consultants comme Nove Environnement, Groupe conseil Génivar, Enviro-Guide A.L. Membre de l’équipe du Groupe Synergis depuis 3 ans, M. Levasseur agit comme chargé de projet pour les inventaires de la faune terrestre et de l’herpétofaune. Il s’occupe également des demandes de CA auprès des différents ministères.


Tél : 819-536-0513 poste 114   Cellulaire 819-695-2326
marc.levasseur@groupesynergis.com



Vincent Leblond, biologiste, est titulaire d'un BAC en biologie moléculaire de l’UQAM (1995) et  d’une maîtrise en sciences biologiques de l’UQAM (1998). Ses expériences de travail reliées à l’environnement et à la biologie, autant en laboratoire que sur le terrain, en font quelqu’un de très polyvalent. Ces expériences antérieures lui permettent d’avoir une vue d’ensemble des problèmes environnementaux reliés à divers projets et lui permettent de prévoir d’éventuels problèmes toxicologiques (écotoxicologiques) au niveau des sols et du milieu aquatique. Parmi ses expériences de travail, notons son passage comme assistant de recherches (5 ans) dans un laboratoire de recherche fondamentale de l’UQAM. Cette expérience lui a permis d’étudier en profondeur les effets toxicologiques et les mécanismes d’action des pesticides et des métaux lourds sur les vertébrés, en plus de superviser les étudiants de 2e et 3e cycles dans leurs travaux. Par la suite, il a été employé par Enviréo Conseil en Abitibi (3 ans). Son poste de chargé de projets lui a permis de développer une expertise en études environnementales de toute sorte par exemple la caractérisation d’habitats aquatiques, la législation environnementale, les études toxicologiques dans le milieu aquatique, les ESEE et les études d’impacts. Finalement, il a été à l’origine de l’implantation d’un laboratoire d’analyses environnementales en Abitibi (Écotox). Il a été à l’emploi de cette entreprise pour une période de 4 ans. Son expérience de directeur des opérations lui a permis entre autres de développer son expertise en gestion de projets et en gestion de personnel.


Tél : 819-536-0513 
vincent.leblond@groupesynergis.com 

Benoît Grégoire, technicien en aménagement cynégétique et halieutique, diplômé du Cégep de Baie-Comeau (2000). Possédant près de 10 années d’expérience, M. Grégoire est un employé polyvalent et travaillant qualités qui lui permettent d'assurer la gestion de projets, la surveillance de chantiers et la réalisation d’études fauniques et environnementales. Les expériences professionnelles de M. Grégoire furent acquises notamment chez Génivar où il fut technicien pendant 4 ans avant de se joindre au Groupe Synergis il y a 3 ans. Depuis son arrivée parmis nous, M. Grégoire est le technicien principal de l’entreprise. Il est le responsable de la préparation des terrains et de l’ensemble des projets d’aménagement.  Au cours de ses emplois, M. Grégoire a réalisé de nombreuses campagnes de pêche électrique, supervisé des aménagements de frayères pour des projets du MTQ où il a également procédé à plusieurs projets de caractérisation d’habitat du poisson. M. Grégoire fut notamment responsable du terrain pour le projet de restauration d’habitat lors du renforcement du talus ferroviaire au réservoir Blanc et pour l’étude du milieu aquatique pour le projet minier DSO à Schefferville.


Tél : 819-536-0513
benoit.gregoire@groupesynergis.com
  

Géomatique-Arpentage

François Péloquin, géographe, est détenteur d’un baccalauréat en géographie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2002). Il possède différentes expériences professionnelles en géomatique, environnement, hydrologie et en gestion de l’eau par bassin versant. M. Péloquin est un géographe qui détient un impressionnant bagage suite aux divers mandats et responsabilités qui lui ont été confiés. Il a occupé le poste de directeur du bassin versant de la rivière du Loup pendant près de 5 ans, où il a mis en place l’organisme, produit le portrait et diagnostic du bassin versant et réalisé des mandats divers reliés à l’environnement et à la gestion de l’eau. Par la suite il a occupé le poste de coordonnateur à la gestion intégrée de l'eau et géomaticien pour la Corporation de l’Aménagement de la rivière l’Assomption pendant un an. Il a travaillé entre autre sur la phase 2 de l’aménagement et du suivi des frayères à esturgeons jaunes, la capacité de support en phosphore des lacs (17) atteints par les cyanobactéries ainsi que la production de plan directeur pour ces lacs. M. Péloquin, possède aussi une solide expérience de travail sur le terrain en acquisition de données, suivi de cours d’eau et de rivière, échantillonnage (eau et sol) et en caractérisation (berge, milieu riverain).

Au sein du Groupe Synergis, M. Péloquin agit à titre de géomaticien et chargé de projet (bassin versant, rivière, lac) il a notamment travaillé sur des projets de modélisation de système hydrique et d’acquisition de données sous-marine à l’aide de sonar latéral (Sidescan), de système sonar simple faisceau ainsi que multi-faisceaux. Il travaille aussi à la gestion et à l’organisation des données géomatiques ainsi qu’à la production cartographique pour les rapports.


Tél : 819-536-0513 poste 105  
francois.peloquin@groupesynergis.com
 

Patrice Ferron, géographe-cartographe, diplômé en géographie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (2007), également titulaire d’un diplôme d’étude collégiale en sciences humaines profil société-monde (2000). Il a complété un stage professionnel en géomatique à la ville de Shawinigan en 2007, où il a activement participé à l’élaboration du plan d’intervention intégré pour la gestion des infrastructures. Il a entre autres structuré des bases de données complètes alliant à la fois les caractéristiques descriptives et  géométriques des différentes composantes des réseaux d’égout et d’aqueduc. Embauché par la suite par la ville, son savoir-faire et sa grande débrouillardise lui ont permis de se développer en tant que géomaticien. Mentionnons que ses nombreuses réalisations cartographiques ont amélioré la gestion des opérations quotidiennes du département des travaux publics. Il s’est joint au Groupe Synergis en septembre 2009 et depuis il peaufine ses qualités de géomaticien-cartographe. Il a  travaillé sur de nombreux dossiers, notamment la bathymétrie de la rivière Saint-Maurice, en plus d’implanter un système plus efficace de gestion des données axé sur l’utilisation des bases de données à références spatiales. Somme toute, il se démarque non seulement par ses qualités de cartographe, mais également par son savoir-faire relatif aux bases de données.


Tél : 819-536-0513 poste 109
patrice.ferron@groupesynergis.com
 

Benoît Lavallée, technologue en géomatique, a obtenu son diplôme d’étude collégial en Science de la Géodésie au collège Ahunstic de Montréal (1999). Depuis plus de 10 ans, M. Lavallée travaille dans le domaine de l’arpentage légal pour des firmes d’Arpenteurs-Géomètres, fait des relevés techniques pour des firmes d’ingénierie ainsi que pour des compagnies telles que Gaz Métropolitain et Hydro-Québec. Il a œuvré également en géomatique où sa fonction principale était de géoréférencer des photos aériennes à l’aide de modèles numériques d’élévation.


Tél : 819-536-0513 poste 107
benoit.lavallee@groupesynergis.com


 
Nous avons également plusieurs saisonniers dans le domaine de l’arpentage de construction.



 

 
Groupe Synergis Groupe Synergis Plan du site Nous joindre Français Anglais